Cabinet d’avocat médiateur à Namur & Rochefort
Une procédure judiciaire est généralement longue, pénible et coûteuse. Il est très rare, même pour une partie ayant gagné le procès, d’en sortir avec le sentiment de victoire. Pour y remédier, les parties en conflit peuvent tenter de trouver un accord à leur différend, sans forcément passer devant un juge. Pour mener à bien cette démarche, faites appel à l’avocat médiateur à Namur et Rochefort. Maître Aurélie Fossion est qualifiée dans ce domaine. Vous pourrez la solliciter pour différentes raisons :- Médiation volontaire
- Médiation judiciaire
- Médiation en droit de la famille
- Médiation en droit civil et commercial
- Médiation en droit social

L’intérêt de la médiation
La médiation est un processus volontaire et confidentiel de résolution des conflits. Elle tend à établir ou rétablir un dialogue entre les parties afin de régler un litige à l'amiable. Les parties font appel à un tiers impartial et indépendant, le médiateur. Maître Aurélie Fossion ne tient ni le rôle d’un arbitre ni celui d'un juge puisqu’elle ne tranche pas le différend entre les parties. Son principal rôle est d’écouter chacune de parties pour ensuite les rapprocher par l’usage de techniques spécifiques de communication. L’intervention d’un médiateur permet ainsi de trouver un terrain d'entente pour formaliser ensuite l'accord convenu entre les parties.La médiation conventionnelle promet de nombreux avantages :
- Une résolution plus rapide du conflit
- L’apaisement de la tension entre les parties puisqu’elles tentent de trouver une solution à l'amiable qui sera dans l'intérêt de tout le monde
- Une absence de perdant dans le conflit
- La possibilité d’éviter les aléas de la procédure judiciaire

Les processus de médiation
La médiation volontaire
On parle de médiation volontaire quand les parties ont eu recours à un médiateur agréé sans l’intervention d’un juge.La médiation judiciaire
La médiation judiciaire est une médiation proposée par un juge et acceptée par les parties lors d’une procédure judiciaire.
Les domaines de compétence
La médiation familiale
La médiation familiale consiste en un temps d'écoute, d'échanges et de concertation, prenant en compte les besoins et attentes de chacun : enfants, héritiers, parents, grands-parents, etc. Son objectif est d'apaiser le conflit et de rétablir une communication tout en préservant les relations au sein de la famille. La médiation familiale s’applique en cas de divorce, de litige lié à l’hébergement des enfants, à la pension alimentaire, etc.
La médiation civile et commerciale
La médiation civile et commerciale est un mode alternatif de règlement des conflits à l’amiable à travers lequel des individus ou des structures ont recours à un médiateur pour trouver une solution concrète à leur litige. Cette forme de médiation intervient pour différentes situations, comme le contentieux locatif, le contentieux de la construction, les litiges commerciaux entre sociétés, etc.
La médiation en droit social
La médiation sociale correspond à une alternative amiable de création et de réparation du lien social, ainsi que de règlement des conflits entre différentes parties. Le cabinet d’avocat au Barreau de Namur et de Dinant intervient pour toute question relative à un contentieux entre employeur et employé, un licenciement, un litige du contrat de travail, etc.